FANDOM

Guillemets
Pour le côté graphique, j'ai appris à 100% dans les mangas de Maître Toriyama. Ma vie a également été influencée par cet homme : je ne suis pas devenu mangaka en suivant une ligne droite, j'ai eu diverses expériences avant, mais c'est Maître Toriyama qui a relié tous ces chemins pour m'emmener là où je suis. Sans lui, ma vie aurait été totalement différente.
— Toyotarō en parlant de l'œuvre d'Akira Toriyama dans le choix de sa carrière

Toyotarō (とよたろう) ou anciennement Toyble est un mangaka et est l'auteur du manga spin-off Dragon Ball Heroes Victory Mission et l'illustrateur du manga [1]Dragon Ball Super. Il est également l'auteur du manga non-officiel nommé Dragon Ball AF.

Il début en tant qu'auteur de Dōjinshi sous le pseudonyme de Toyble. Il débute sa carrière de mangaka dans le numéro de novembre 2012 du V-Jump.

Le 22 décembre 2016, Akira Toriyama, l'auteur de œuvre originale choisi Toyotarō pour être son successeur.

Biographie, carrière et jeunesse

Toyotaro Ilustración
Toyotarō, après être rentré à l'école primaire commence davantage à s'intéresser aux œuvres d'Akira Toriyama, il commence avec Dr Slump, puis Dragon Ball.

Devenu un grand fan de Dragon Ball, Toyotarō dessine des personnages de Dragon Ball depuis son plus jeune âge, toujours après chaque petit-déjeuner.

ToybleLastAFPage

Toyotarō annonce qu'il abandonne Dragon Ball AF car il a d'autres projets en main

En 2010, il débute en tant qu'auteur de dōjinshi sous le pseudonyme Toyble avec "Dragon Ball AF", de la franchise Dragon Ball.

En 2012, il débute réellement sa carrière de mangaka en dessinant des histoires pour V-Jump où il abandonne son ancien pseudonyme pour s'appeler officiellement "Toyotarō".

Une adaptation en manga de Dragon Ball Super dessinée par Toyotarō et scénarisée par Akira Toriyama est prépubliée dans le V-Jump depuis le 20 juin 2015 et compilée en trois tomes au 2 juin 2017 au Japon. La version française du manga est éditée par Glénat depuis le 5 avril 2017.

On lui doit également [2]Dragon Ball Heroes Victory Mission, paru en 2012 et basé sur le jeu-vidéo du même nom et le manga Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F' paru en 2015, un one-shot adapté du célèbre film Dragon Ball Z : La résurrection de "F".

Il devient un designer de personnages de Dragon Ball Super lors de la sortie de la Saga de la Survie de l'Univers, en les travaillant lui-même ou en collaboration avec Akira Toriyama. Il a également dessiné Dragon Ball Xenoverse 2 (manga)

En mars 2017, les éditions italiennes Star Comics sont fières d'annoncer la venue "pour la toute première fois en Europe" de Toyotarō à l'occasion de la [3]Napoli Comicon 2017, qui a eu lieu du 28 avril au 1er mai 2017 à Naples, en Italie. Sauf qu'en réalité, ils ignoraient que Toyotarō est déjà venu en Europe par le passé, et en l’occurrence en France. Le mangaka de Dragon Ball Super nous l'apprend en effet dans un message qu'il adresse tout particulièrement aux lecteurs francophones de Dragon Ball Super, à l'occasion de la sortie du manga Dragon Ball Super en France. Son message est accompagné d'un Son Gokû habillé à la française, et peignant une Tour Eiffel.

[4]
C8J179oVoAAOwzo
Guillemets
Bonjour aux Français !

La sortie de Dragon Ball Super en France est un très grand événement pour moi. Je n'ai fait qu'un seul voyage à Paris, lorsque j'étais étudiant, mais je me souviens avoir été ému par la beauté de la ville et ses délicieux repas.

Je me sens si fier, quand j'imagine mon manga dans les rayons des librairies de cette si belle ville et de son pays.

J'espère que Dragon Ball Super vous fera aimer encore plus l'univers de Dragon Ball.

— Toyotarō

Personnages créés par Toyotarō

Commentaires

1592462647484ca2ae9c3be6f7a71e29
  • Toyotarō a ouvert un compte twitter dans lequel il publie parfois des illustrations non-destinées à apparaître dans le manga. On le voit par exemple, dessiner Vermoud tenant la Terre dans sa main, ou encore plusieurs Anges, et bien avant qu'ils n'apparaissent pour la première fois dans le manga.
  • La scène préférée de Toyotarō est celle où Son Gokû se transforme pour la première fois en Super Saiyan contre Freezer sur Namek.
  • Toyotarō aime dessiner les formes Super Saiyan 3 et Super Saiyan 4, mais selon lui, il dessine beaucoup mieux le simple Saiyan. C'est pourquoi il préfère le Super Saiyan Blue.
  • La saga préférée de Toyotarō est la Saga Majin Boo.
  • Selon Toriyama, Toyotaro se rapprocherait plus de son style de dessin, que tous mangakas ou animateurs confondus.

Galerie

Références

  1. Manga Dragon Ball Super
  2. Dragon Ball Heroes Victory Mission
  3. Napoli Comicon 2017
  4. Message de Toyotarō à ses lecteurs francophones