FANDOM

Cette fiche concerne Réflexe transcendantal (signes d'éveil), ne la confondez pas avec Réflexe transcendantal (maîtrisé).

Le Réflexe transcendantal (signes d'éveil) (身勝手の極意”兆”, Migatte no gokui "Kizashi") ou plus communément appelé l'Ultra Instinct est une technique, ou plutôt un état acquit par Son Gokû après avoir réalisé son Genki Dama contre Jiren. Une forme d'énergie difficilement atteignable pour les dieux eux-même, après le choc de l'absorption de l'énergie du Genki Dama.

Elle a été créée entre 2015 et 2017, par Akira Toriyama et la Toei Animation.

Description

Gokû UI (Artwork)
Le physique de l'utilisateur reste intact à part que quelques mèches de ses cheveux qui pointent vers le haut. Ses yeux prennent une forme plus sévère et définie, tout en portant aussi des iris argentées. La voix de l'utilisateur subit des modifications comme plus grave avec une voix suppléante ressemblant à celle des Oozarus.

L'utilisateur a également une aura complexe et bleu-grisée avec des étincelles, et de petites lignes de particules étincelantes d'énergie qui se déplacent vers le haut, semblable à celle du Genki Dama.

Beerus Ultra Instinct
Le premier utilisateur connu est Beerus, qui a pu acquérir de peu de cette technique grâce à Whis, il utilise fréquemment cette technique afin d'entraîner Son Gokû et Vegeta à l'entraînement, où son existence est révélée lors du retour de Freezer dans la Saga Résurrection de Freezer. Dans le Match d'exhibition Zen du manga, Beerus l'utilise contre les autres Hakaï-Shins, le permettant de pouvoir gérer simultanément leurs coups, avant d'être retenu par Mosco.

Utilisation et pouvoir

Ce nouvel état permet à son utilisateur d'avoir un corps qui réagit sans avoir réfléchir, donc il n'a pas besoin d'établir une stratégie et peut esquiver une plus grande variété d'attaques, même dans un état affaibli. Puisque son corps se déplace sur la réaction et non sur la réflexion, les feintes et les techniques illusoires sont inutiles contre lui.

Il peut se battre sans avoir à réfléchir aux mouvements qu'il fait, ses réflexes s'adaptent parfaitement à toutes les situations, assurant un succès garanti. Tout de même, cet état n'est pas du tout maîtrisé et est pour l'instant temporaire. De plus, elle n'est pas suffisante pour venir à bout du guerrier ultime de l'Univers 11, Jiren. Comme le témoignent Ten Shin Han et Kamé Sennin dans les gradins, le ki de Son Gokû émet une forte quantité de chaleur, mais le Ki est tout de même « effrayement » calme. Whis a déclaré que maîtriser cette technique permet à Son Gokû de se préparer à n’importe quel sorte de danger.

Comme Whis l'explique, Son Gokû maîtrise pour le moment qu'uniquement la partie "défensive" de sa forme, la partie "offensive" sera beaucoup plus dure à assimiler, mais si Son Gokû y parvient, il sera non-seulement capable d'attaquer et d'esquiver, comme le montre l'épisode 116 face à Kafla.

Dans ce même épisode, Son Gokû déclenche « L'explosion de l'Ultra Instinct », ce qui veut dire qu'il a réussi à le maîtriser plus « longtemps » qu'il ne le devait, ceci est tout simplement du au fait qu'il ait brisé la coquille qui le retenait de son vrai potentiel.

Il faut également noter que cet état est de base, réservé uniquement aux divinités et qu'il faut suivre un long entraînement intensif divin pour le maîtriser parfaitement.

Selon l'hypothèse de Whis, Son Gokû utilise la puissance du Genki Dama comme source d’énergie pour son corps épuisé, mais la clé est autre part. Et sûrement, luttant pour surmonter l’explosion du Genki Dama, cela a déclenché en Gokû quelque chose qui lui a permis d’ouvrir tout le potentiel caché qu’il avait en lui.

Dragon-Ball-Super-Chapitre-39-00025
Dans le manga, il est expliqué que l'utilisateur doit vider tout son esprit et abandonner toute pensée ou distraction qui serait susceptible de perturber la mise au point dans le corps, de sorte qu'il se concentre uniquement sur le combat à travers la réaction naturelle.

Autres

Ultra Instinct Roshi
Le manga nous montre que Kamé Sennin est capable d'utiliser une technique d'esquive similaire, comme il l'a fait contre Jiren, sûrement grâce à ses nombreuses années d'expériences au combat. Ce qui a amené Beerus à croire que Kamé Sennin utilisait lui-même l'Ultra Instinct. Mais cette technique n'est pas aussi avancée que celle que Son Gokû utilise.

Etymologie

Le terme original en japonais est un jeu de mots difficilement traduisible en français.

Alors que le terme gokui dans Migatte no Gokui 身勝手の極意 peut être traduit comme les arcanes, le secret, ou la quintessence, migatte signifie habituellement l'égoïsme en japonais. Donc sans contexte, un japonais comprendrait cette expression comme suit :

Japonais 身勝手 極意
Romanisation migatte no gokui
Traduction littérale égoïsme <particule de lien>

secret

Traduction le secret de l'égoïsme

Mais dans le contexte de DBS et son monde d'artistes martiaux, migatte doit être compris dans un sens encore plus littéral :

Japonais
Traduction littérale corps gagner/surpasser main
Traduction le corps l'emporte sur les mains

Dans le sens original d'égoïsme, migatte doit se comprendre en interprétant le corps comme représentant les envies intimes irrépressibles et les mains comme représentant les interactions avec autrui, donc la politesse et les bonnes manières. Mais dans le contexte de DBS, migatte doit être réinterprété comme les réflexes intimes du corps prévalant sur les mouvements délibérés des mains.

Néanmoins, en comprenant de quoi il s'agit, la plupart des japonais interpréterait migatte comme étant la contraction de l'expression suivante, plus en adéquation avec le japonais moderne que l'explication déjà donnée prenant le point de vue du chinois classique :

Japonais 勝手 動く
Romanisation mi ga katte ni ugoku
Traduction littérale corps <particule sujet> à son gré <particule adverbiale> bouger
Traduction le corps bouge selon son bon vouloir

Ainsi, la traduction correcte de Migatte no Gokui devrait être "les arcanes du corps [bougeant] de lui même". Bien sûr, ce ne serait pas pratique d'utiliser une si longue expression dans une adaptation française de DBS. La traduction officielle Ultra Instinct des simulcasts anglophones rend à peu près convenablement le sens original en remplaçant le concept d'un corps incontrôlable par les instincts d'une personne.

Galerie

Voir aussi