FANDOM

Dragon Ball - la légende de Shenron  (ドラゴンボール 神龍の伝説), est sorti en salles au Japon, c'est le premier film d’animation japonais, adaptation du manga d’Akira Toriyama, réalisé par Daisuke Nishio, sorti 1986.

En France, il est sorti directement en VHS avec le troisième film baptisé : Dragon Ball : le film".

Résumé

Bulma part à la Recherche des 7 Dragons Balls afin de les réunir et de faire apparaître le dragon sacré Shenron pour réaliser un vœu. Elle rencontre Son Gokû qui décide de l'accompagner dans sa quête après avoir trouvé la Dragon Ball à 4 étoiles, ils vont rencontrer Oolong, un cochon anthropomorphe, de petite taille à la peau rose claire, puis ils vont rencontrer Yamcha et Pu-erh. Ainsi qu'une petite fille qu'ils vont aider à délivrer son village l'emprise d'un roi diabolique qui veut récupérer les Dragons Balls pour satisfaire son estomac.

Distribution

Personnages Nom des acteurs (Japonais) Nom des acteurs (Français)
Goku Masako Nozawa Brigitte Lecordier
Bulma Hiromi Tsuru Céline Monsarrat
Oolong Naoki Tatsuta Philippe Ariotti
Pu-erh Naoko Watanabe Lucette Raillat
Yamcha Tōru Furuya Eric Legrand
Kamé Sennin Kōhei Miyauchi Pierre Trabaud
Pasta Mami Koyama Stéphanie Murat
Bongo Gorō Naya Georges Atlas
Roi Goumesse Shūichirō Moriyama Michel Barbey
Panji Tomiko Suzuki Jackie Berger
Père de Panji Shōzō Iizuka  Daniel Russo
Mère de Panji Reiko Suzuki -
Umi Gamé Daisuke Gōri Geordes Atlas
Narrateur Masakazu Morita Georges Lycan
Shenron Kenji Utsumi Georges Lycan

Commentaires

  • A l'instar de nombreuses productions cinématographique de la Toei Animation, tels que Hokuto no Ken, ce film réadapte les premiers tomes du manga. Cependant, pour donner un cachet inédit au film, Pilaf est remplacé par l'empire du roi Goumesse.
  • Il existe de très nombreuses similitudes entre ce film et celui de Nausicaa sorti en 1984 réalisé par Hayao Miyazaki
  • Les deux autres films de Dragon Ball réalisés à la même époque suivront la ligne chronologique établie par ce film.

Galerie