FANDOM

Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3 portant le nom au Japon de "Dragon Ball Z: Sparking! METEOR" (ド ラ ゴ ン ボ ー ル Z Sparking! METEOR) est le troisième opus de la série Budokai Tenkaichi (ou Sparking!). Le jeu a été développé pour la PlayStation 2 et la Wii.

La version PlayStation 2 est sorti le 13 novembre 2007 en Amérique du Nord et le 9 novembre 2007 en Europe. La version Wii a été libéré le 3 décembre 2007, en Amérique du Nord et le 15 février 2008 en Europe.

Système de jeu

Dbz3p2057

Comme son prédécesseur, en dépit d'être publié sous le label Dragon Ball Z, Budokai Tenkaichi 3 touche essentiellement à toute la franchise en général de Dragon Ball, notamment sur les personnages de Dragon Ball et Dragon Ball GT. Il faut aussi souligner dans cet opus la présence d'Arale Norimaki de Dr Slump.

Tenkaichi 3 propose 161 personnages, le plus important à ce jour sur un jeu de combat Dragon Ball. Le record du nombre de personnages dans un jeu de combat appartient à Tobal 2 (avec 200 personnages), jeu de combat auquel Akira Toriyama avait justement participé.

Ryo Mito, le producteur du jeu avait déclaré que ce soft accueillerait des personnages qui n''étaient encore jamais apparus dans les précédents jeux de la licence.

Dbz3p2058

Plusieurs nouveautés apparaissent, il est maintenant possible de sauvegarder les combats. Quelques niveaux sont déclinés en "jour" et "nuit". Il est également possible de modifier l'aura du personnage. De plus, Spike à ajouté le disc fusion. En insérant deux des anciens Tenkaichi, le joueur déverrouille des anciens modes de jeux.

Les autres caractéristiques du jeu comprennent des attaques avec plus de combos, et beaucoup de spécificités ont été rendu pour rendre "unique" un personnage, chose qui faisait défaut dans le second opus. Des attaques combos supplémentaires seront disponibles à utiliser avec des personnages précis tels que N°17 et N°18.

Le Z Dash est beaucoup rapide à utiliser mais reste toujours aussi difficile à placer pour les débutants.

Modes de jeu

  • Dragon Histoire
    • Saga Saiyan
    • Saga Freezer
    • Saga des Cyborgs :
    • Saga Majin Boo
    • Saga des films
    • Saga de Dragon Ball GT
    • Saga de Dragon Ball
    • Les What If
  • Battle Ultimate
    • Dragon Slim : succède les phases d'entrainements et les phases de combat, le but étant de vaincre le plus d'adversaires possibles.
    • Mission 100 : propose d'affronter différentes équipes d'adversaires tout en essayant d'obtenir le meilleur score possible.
    • Survival : propose d'affronter 50 guerriers très puissants sans mourir
    • Disc Fusion (exclusif à la version PlayStation 2)
  • Dragon World Tour
    • Tenkai Ichi Budokai
    • World Martial Arts Big Tournament
    • Cell Game
    • Tournoi de l'au-delà
    • Tournoi de Yamcha
  • Duel
    • Versus
    • Team Versus
    • DP Battle
    • Battle Options
  • Dragon Net Battle (exclusif à la version Wii)
    • Custom Battle
    • Normal Battle
    • Friend Battle
    • Ranking Battle
    • View Ranking
    • Battle Record
  • Evolution Z :

Le mode Evolution Z : Ce mode permet, grâce aux Points Z gagnés dans les autres modes de jeu, d'améliorer ses personnages et d'acheter des Artefacts Z, qui confèrent

différentes capacités aux combattants qui en sont équipés. Mais il reste bien difficile de modifier certains personnages.

  • Personnalisé son personnage
  • Item Shop
    • Item Exchange
    • Item List
  • Evolution Z
  • Entrainement
    • Entrainement
    • Battle Training
  • Centre de données : Le mode Données permet de sauvegarder ses guerriers les plus puissants grâce à un

système de mots de passe. Il est ainsi possible d'échanger des personnages avec d'autres joueurs, en leur donnant les mots de passe.

Ce mode permet également de visionner les replays de combats enregistrés par le joueur.

  • Password
  • Librairie des personnages
  • Replay
  • Bio personnages : Enfin, ce mode propose une encyclopédie de tous les personnages jouables. Chaque

combattant possède ainsi sa fiche, avec un court historique, un enregistrement de voix, des commentaires de Chichi et une galerie de costumes.

  • Options
  • Shenron

Musique

Les musiques de la version européenne sont les mêmes que celles de la version américaine du jeu, et non les originales de la version japonaise. Hironobu Kageyama (le chanteur des deux génériques de début de Dragon Ball Z) interprète une nouvelle chanson, Super Survivor, pour l'introduction du jeu qui est présente dans la version européenne.

Spécificités selon la console

La version Wii profite de la détection de mouvements pour des combats plus immersifs, ainsi que d'un mode Online sujet à un énorme lag, rendant la partie injouable.

La version PlayStation 2 offre quant à elle aux possesseurs des précédents opus deux modes de jeu bonus, grâce au Disc Fusion system. Ainsi, inséré dans la console le disque de Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi permet d'accéder au mode Ranking Battle, tandis que le disque de Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 2 débloque le mode Course Battle.

Nouveautés du gameplay

  • Esquive - Cette technique permet au joueur de se soustraire aux attaques de l'adversaire. Il suffit pour ça de laisser enfoncer le bouton garde lorsque le personnage attaque à répétition. Il est alors possible de contre-attaquer assez brièvement et ce avec un Smash.
  • Rush Ki Wave - Une nouvelle finition exclusive à certains personnages lorsqu'ils terminent un combo de combo.
  • Z-Counter - La capacité à bloquer et contre-attaque en déplaçant rapidement derrière l'ennemi. Cette technique est vu dans la série.
  • Z Dash - Cette technique permet aux joueurs d'effectuer des zig-zags ou de parvenir derrière le personnage lorsqu'ils se déplacent à grande vitesse.

Personnages jouables

Le jeu propose un très grand nombres de protagonistes. Cependant, pour permettre à une meilleure fidélité notamment dans le mode histoire, certains personnages sont déclinés sous plusieurs versions. Son Gokû (début) effectue donc les techniques qu'il est supposé faire dès l'arrivé de Raditz, comme le Kaïô Ken, ou le Genkidama avec un bras.

Vegeta est également divisé pour permettre de le différencier avec sa palette des coups qu'ils déploient sur Terre et Namek. Le jeu propose des transformations inédites concernant Nappa, Raditz et Tullece, Roi Vegeta, puisqu'ils peuvent ainsi se transformer en Oozaru.

Lors du lancement d'une nouvelle partie, sans avoir fait aucun scénario, seulement 36 personnages sont disponibles pour faire des combats entre amis. Une fois les scénarios terminés a 100 % , 126

personnages sont jouables et une fois les Fusion Z, Tournoi, etc ... effectués à 100 %, vous pourrez alors profiter de 150 personnages jouables et 186 en prenant en compte les différentes formes de chacun.

Atari a confirmé la distribution européenne de l'opus, s'exprimant via Emily Anadu : Atari est très excité d'offrir l'ultime chapitre de la série Budokai Tenkaichi, avec plus de 20 personnages qui ne sont jamais apparus dans d'autres épisodes tels que Nail, le Roi Cold, Roi Vegeta et Nuova Sheron. Chaque année, les développeurs affinent le jeu pour apporter le sentiment de créer soi-même le spectacle.
Dragon Ball Characters

Réceptions et ventes

Dbz3p2068

Le jeu a reçus la note de 32 sur 40 dans le magazine Famitsu. Sur Gamekult, le jeu a été noté 7/10. IGN quant à lui à noté le jeu 8 sur 10.

Gamekult a notamment mis en avant le casting vraiment très complet mais n'a pas fécillité pour autant la localisation française qui se voit amputée des musiques origines propres à la version Japonaise. La version Wii quant à elle fut critiqué pour les relatives lenteurs du mode online.

Au Japon, le jeu vendu a été vendus à 282.000 exemplaires sur PS2 et 90.000 exemplaires sur Wii à la fin de 2007. Le jeu avait vendu 1,04 millions d'exemplaires dans le monde entier.

Chez les fans, le jeu est largement adulé et encore aujourd'hui, beaucoup manifestent leur envie d'avoir une suite d'envergure. Jamais un produit Dragon Ball Z n'avait à ce jour disposé d'un contenu aussi solide. Le jeu figure aujourd'hui comme un des meilleures adaptations de la licence.

Les Arènes

Anciennes arènes

De la même manière que pour les personnages, toutes les arènes déjà présentes dans Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 2 sont jouables, y compris le niveau exclusif à la version Wii.

Nouvelles arènes

  • Désert de Yamcha (jour, soir, nuit)
  • Tour du Muscle
  • Capital City (combat contre Piccolo Daimaô)
  • Mont Paozu (à l'époque de Great Saiyaman)
  • Enfer de Janemba (Dragon Ball Z Film 12 : La résurrection de la Fusion ! Gokū et Vegeta)
  • Village Pingouin (Dragon Ball Film 03 : L'Armée du Ruban Rouge)
  • Espace (Dragon Ball Z TV Spécial 3 : Bardock, le père de Gokû)

L'édition collector

Le jeu sera également disponible le jour de sa sortie dans une édition collector, présentée dans un coffret réalisé pour l'occasion.

Il contiendra, en plus du jeu, un poster représentant tous les personnages jouables, ainsi qu'un artbook d'une cinquantaine de pages, contenant entre autres des croquis préparatoires du jeu....

Galerie

Navigation

Jeux vidéos
Séries des Budokai Dragon Ball Z: BudokaiDragon Ball Z: Budokai 2Dragon Ball Z: Budokai 3Dragon Ball Z: Infinite World
Séries des Tenkaichi Dragon Ball Z: Budokai TenkaichiDragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 2Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3
Autres Dragon Ball Z: SagasDragon Ball Z: SagasBattle Stadium D.O.N Dragon Ball: Revenge of King Piccolo Super Dragon Ball Z