FANDOM

Dragon Ball Super (ドラゴンボール超) est une série produite par Toei Animation en 2015 et achevée le 25 mars 2018.

L'histoire est la suite directe du manga Dragon Ball. Les événements se passent peu après la mort de Majin Boo. L'histoire est écrite directement par Akira Toriyama et ne prend pas en compte le scénario de Dragon Ball GT.

La série compte à ce jour 131 épisodes, divisés en 5 sagas, bien que la dernière soit la plus longue.

Les deux premières saga réadaptent les films 14 et 15 ce qui ne s'était jamais fait par le passé concernant la licence.

Production

La série est mise en chantier suite aux deux derniers films avaient largement fonctionné auprès du public Japonais. Très vite une équipe est composé, Tadayoshi Yamamuro s'occupe largement des modèles sheets des nouveaux personnages, et effectue quelques corrections sur certains épisodes.

Un épisode de Shida

Un épisode animé par Naotoshi Shida.

De nouveaux talents se font connaître, tel que Naoki Tate, qui certes avait déjà travaillé sur la licence. Mais plus encore d'autres animateurs comme Naotoshi Shida sont largement salués par les fans par une animation de qualité. Une jeune génération apparait (Kento Yokoya).

Concernant les musiques, Norihito Sumitomo succès à Kenji Yamamoto tombé en disgrâce une affaire de plagiat. Il officie sur Dragon Ball Super comme ce fut le cas précédemment sur les films 14 et 15.

Le casting est principalement composé des seiyûs d'époque, notons toutefois le retrait en cours de production de Jōji Yanami, le narrateur historique de la licence, et également la voix de maître Kaïô, en raison de son état de santé, Naoki Tatsuta, un vétéran et participant à l'aventure depuis le début de Dragon Ball (il est la voix d'Oolong) le succès alors.

La série voit également un décès inattendu se produire, à savoir celui d'Hiromi Tsuru, LA voix historique de Bulma. Le personnage n'apparaissant plus au moment de son décès, sa remplaçante (Aya Hisakawa) n'a donc pas l'occasion d'officialisé sa voix, si ce n'est sur le film de Dragon Ball Super.

Analyse

DBS épisode 5

Malgré de nombreux animateurs de talents, la série est parfois controversé par les spectateurs sur des épisodes jugés décevant à commencer par le cinquième qui fut moqué notamment sur le web. En effet les travellings se révélèrent en deçà de la qualité habituelle. Cet épisode était à l'époque très attendu puisqu'il permettait à Gokû d'affronter Beerus pour la toute première fois. Notons que de nombreux épisodes ont été produits par la Toei Philippine.

Malgré de nombreuses vives critiques sur la série qui divisa, et également pour son atmosphère radicalement différente de Dragon Ball Z, la série revient sur des enjeux plus important en incorporant Black Gokû dans l'intrigue. Cet arc contribua à largement réévalué l'opinion de la série chez les spectateurs.

A l'instar de Dragon Ball et Dragon Ball Z, de nombreux épisodes fillers sont présents dans la série. Quelques épisodes sont amusants, notamment lorsque Yamcha dirige une équipe de Base Ball (épisode 70).

Mais l'une des plus grandes caractéristiques de la série Dragon Ball Super, c'est qu'elle avance indépendamment du manga. Dès lors que la série animé diffuse l'épisode 33 dans lequel Gokû affronte Frost, l'animé rattrape puis dépasse la publication du manga.

DBS animé

Il fut alors décidé que le manga développerait l'histoire autrement afin non seulement de surprendre les lecteurs, mais également pour avoir sa propre identité. De nombreuses scènes clés sont identiques mais peuvent parfois être développés différemment. Le combat opposant Gokû et Vegeta face à Zamasu est radicalement différent dans son déroulement bien que la finalité soit la même. Il faut en effet souligner que la Toei Animation détient des manuscrits d'Akira Toriyama et ceux-ci ne sont pas développés de la même manière par Toyotaro, l'auteur du manga Dragon Ball Super.

A l'instar de la série Dragon Ball Z, il est souvent reproché à Dragon Ball Super de ne guère avoir un rythme fluide, tout du moins sur l'arc du tournoi du plus fort. Le tournoi est en effet supposé se passer en 45 minutes, or cette partie commence avec l'épisode 97 pour ce finir avec l'épisode 131. A contrario, le manga se révèle assez expéditif dans son déroulement.

Sagas

Films

Galerie

Références