Wiki Dragon Ball
Advertisement
Wiki Dragon Ball

Dragon Ball Super (ドラゴンボール超) est une série produite par Tôei Animation en 2015 et achevée le 25 mars 2018.

L'histoire est la suite directe du manga Dragon Ball. Les événements se passent peu après la mort de Majin Boo. L'histoire est écrite directement par Akira Toriyama et ne prend pas en compte le scénario de Dragon Ball GT.La série compte à ce jour 131 épisodes, divisés en cinq sagas, bien que la dernière soit la plus longue.Les deux premières sagas réadaptent les 14 et 15e films, ce qui ne s'était jamais fait par le passé concernant la licence.

Production

La série est mise en chantier suite aux deux derniers films ayant été bien accueillis auprès du public japonais. Très vite, une équipe est composée, Tadayoshi Yamamuro s'occupe largement des model-sheets des nouveaux personnages, et effectue quelques corrections sur certains épisodes.

Un épisode animé par Naotoshi Shida.

De nouveaux talents se font connaître, tel que Naoki Tate, qui avait déjà travaillé sur la licence. Mais d'autres animateurs comme Naotoshi Shida sont grandement salués par les fans par une animation de qualité. Kento Yokoya est nouveau en revanche.

Concernant les musiques, Norihito Sumitomo succède à Kenji Yamamoto tombé en disgrâce à cause d'une affaire de plagiat. Il avait déjà travaillé sur les 14 et 15e films.

Le casting est principalement composé des seiyû d'époque, notons toutefois le retrait en cours de production de Jōji Yanami, le narrateur historique de la licence, et également la voix de maître Kaïô, en raison de son état de santé. Naoki Tatsuta, vétéran depuis les débuts de Dragon Ball (il incarnait le personnage d'Oolong) le succède alors.

La série voit également un décès inattendu se produire, à savoir celui de la grandement regretée Hiromi Tsuru, L'emblématique seiyû de Bulma. Le personnage n'apparaissant plus au moment de son décès, sa remplaçante (Aya Hisakawa) n'a donc pas l'occasion d'officialiser sa voix, si ce n'est sur le film Dragon Ball Super : Broly.

Analyse

DBS épisode 5.png

Malgré de nombreux animateurs de talent, la série est parfois controversée par les spectateurs sur des épisodes jugés décevants à commencer par le cinquième qui fut moqué notamment sur le web. En effet les travellings se révélèrent en dessous de la qualité habituelle. Cet épisode était à l'époque très attendu puisqu'il permettait à Son Gokû d'affronter Beerus pour la toute première fois. Notons que de nombreux épisodes ont été produits par la Tôei Philippine.

Malgré de nombreuses vives critiques sur la série et également pour son atmosphère radicalement différente de Dragon Ball Z, la série revient sur des enjeux plus importants en incorporant Gokû Black dans l'intrigue. Sa saga dédiée contribua à rééquilibrer l'opinion des spectateurs vis-à-vis de l'anime.

Tout comme Dragon Ball et Dragon Ball Z, de nombreux épisodes fillers sont présents dans la série. Quelques épisodes sont assez humoristiques, par exemple lorsque Yamcha dirige une équipe de baseball, dans l'épisode 070.

Mais l'une des plus grandes caractéristiques de la série Dragon Ball Super, c'est qu'elle avance indépendamment du manga. C'est lors de la diffusion de l'épisode 033 dans lequel Son Gokû affronte Frost, que l'anime rattrape puis dépasse la publication du manga.

DBS animé.png

Il fut alors décidé que le manga développerait l'histoire autrement afin non seulement de surprendre les lecteurs, mais également pour avoir sa propre identité. De nombreuses scènes clé sont identiques mais peuvent parfois être développées différemment. Le combat opposant Gokû et Vegeta face à Zamasu est radicalement différent dans son déroulement bien que la finalité soit la même. Il faut en effet souligner que la Tôei Animation détient des manuscrits d'Akira Toriyama et ceux-ci ne sont pas développés de la même manière par Toyotarô, l'auteur du manga Dragon Ball Super.

Au contraire de Dragon Ball Z, il est souvent reproché à Dragon Ball Super de ne guère avoir un rythme fluide, tout du moins sur la saga de la Survie de l'Univers. Le tournoi est en effet supposé se passer en 45 minutes, or cette partie commence avec l'épisode 097 pour se finir avec l'épisode 131. En revanche, le manga se révèle paradoxalement rapide sur cette saga.

Sagas

Films

Galerie

Références

Advertisement