FANDOM

Daizenshuu

DaizX7

Cette collection Daizenshuu, signifie littéralement « la Grande et Complète collection ». C’est une collection de guide publiés en 1995 elle s’arrêta rapidement après la fin de la série Dragon Ball. Une version condensé de la collection Daizenshuu à était publié en 2013 avec de nouvelles informations, les Chôzenshû.

Vue d’ensemble

Son contenu encyclopédique contient les couvertures de la série Dragon Ball (Manga, anime et films), la biographie des personnages, des timelines, la liste des attaques, interviews et bien plus… Chaque Tome contient un interview avec Akira Toriyama et un bonus appelé « Sheron Time » qui est un interview avec des personnalités importantes impliquées dans la conception et création de la série. Les livres Daizenshuu ont étaient élaborés avec la participation d’une organisation appelée Caramel Mama, qui avaient déjà travaillé avec Akira Toriyama et Bird Studio sur des oeuvres comme : Chrono Trigger, Akinori, Watanabe. L’éditeur de tous les Daizenshuu à travailler aux côtés de Toriyama sur le manga Dragon Ball et à également dirigé les films Dr Slump. Volumes

Daizenshuu 1: Complete Illustrations

DaizenshuuBook1

Publié en Juin 1995. Ce livre est composé de photos qui mettent en avant les personnages de Dragon Ball non présent dans la série. Il est divisé en sections qui débutent de 1984 à 1995. Des sous séquences sont inclus comprenant des comics et toutes les couvertures du manga Dragon Ball. Apres s’en suit une interview avec Toriyama. Le livre en tout comprends un total de 217 pages : les 175 premières pages sont des illustrations, de la 176 à la 197 sont des collaborations comics, de 198 à la 201 sont les couvertures du manga Dragon Ball, de 203 à 207 une autre interview de Toriyama et de 208 à 217 ce sont couvertures taille vignettes de toutes les images du Guide Book. Une gamme d’illustrations représentant les « personnages Z » en pose de combat jouant au baseball.

Daizenshuu 2 : The Story Guide

DaizenshuuBook2

Sortit le 9 Aout 1995 avec une version révisée sortie le 31 Octobre 1995. C’est l’un des deux livres les plus denses et riche Dragon Ball et Dragon Ball Z. Il contient un nombre considérable de faits et d’informations (pas autant que le Daizenshuu T7). Il contient pour commencer une page dépliante avec sur un côté une photo de couverture et de l’autre une charte des relations. Le livre entier est colorisé et inclus plein de personnages de la série. Les 45 premières pages sont la reproduction du premier Tome Dragon Ball. La page 46 est un avant Dragon Ball.

Les pages 48 à 90 est une revue de toute la série DB et DBZ lorsque Goku voyage sur le chemin du serpent. Page 108 à 109 est une table chronologique des personnages. Page 110 à 133 décrivent les personnages principaux durant leurs évolutions au cours du manga Dragon Ball. Page 134 à 154 parlent des personnages principaux.

A partir de la page 156 à 170 on trouve la seconde section du livre qui est en couleur. Cette section commence lors du combat Vegeta contre Goku jusqu’à l’apparition de Majin Buu. Page 171 à 176 concernent les personnages un peu moins importants de la série. Il y a notamment une petite description de chaque personnages. Il y a une liste des combats chronologiques page 178 et 179. Page 180 à 201 concernent les batailles finales. Quelques attaques sont listées sur les pages 202 à 216. Pages 219 à 242 listes et décrivent absolument tous les Combats de la série (soit 187). Également le 1er combat du tout début de Goku contre le poisson géant (DB) jusqu’au combat final contre Majin Buu. Page 245 -259 est un récapitulatif final du manga Dragon Ball, lorsque par exemple Goku rencontre Uub avec lequel il s’envole en plein milieu du combat… Les deux dernières sections du livres sont une photo de tous les personnages Dragon Ball avec écrit « the end » sur le bas puis enfin une interview d’Akira Toriyama.

Daizenshuu 3 : TV Animation Part 1

DaizenshuuBook3

Publié le 9 Septembre 1995 ce tome est remplis d’illustrations qui commence du début de Dragon Ball jusqu’à défaite du Commando Ginyu. A travers ce livre vous verrez des screeshots variés ainsi que des art works originaux. A la fin vous y trouverez un guide qui liste les épisodes 1 à 153 de Dragon Ball et de 1 à 74 de Dragon Ball Z.

Les modèles sheets des personnages sont présents pour la première série Dragon Ball et les personnages de la série Z apparaissant entre les épisodes 1 à 74.

De nombreuses illustrations inédites sur deux pages ponctuent la chronologie de l'animé.

Daizenshuu 4 : World Guide

DaizenshuuBook4

Paru le 9 Octobre 1995, c’est un des plus minces en quantité des Daizenshuu mais cela ne veut pas dire qu’il contient le moins d’informations. Ce tome est axé sur des images de différentes parties du monde de Dragon Ball, autres planètes ainsi qu’une vue d’ensemble sur l’univers. On y trouve également la liste des objets, groupe racial et un guide des Arts Martiaux existant dans la série. La première page du guide nous montre à quoi ressemble la galaxie de Dragon Ball dans son ensemble.

La seconde page nous montre un schéma de la disposition du cosmos (paradis, enfer, autres mondes…) suivit par une photo de l’univers lui-même. Ensuite sur les pages suivantes on peut voir 4 images représentant la Terre (Nord, Sud, Est, Ouest). Ces photos sont en couleur en style collage. Enfin cette première section se termine avec un texte expliquant que sont les Dragon Balls, qui sont Shenron et Porunga et les différentes fois où ces deux derniers ont étaient invoqués.

La section suivante concerne les personnages. On y trouve une image en couleur des personnages comme les Saiyans, hommes de Freezer et les Nameks. Ensuite sur les deux pages suivantes on y trouve un arbre généalogique avec les personnages cités tantôt. Une section plus petite est dédiée aux différents endroits de la Terre. Une carte de la Terre sur fond grillagé. Les 16 pages suivantes décrivent par section du schéma précèdent les lieux et que s’est-il passé et qui y’a-t-il sur ces zones grillagées. Les deux sections suivantes décrivent et catégorisent les différentes attaques. La section suivante couvre les 21, 22, 23,25 et 28ème Tournois Mondial des Arts Martiaux. La dernière section principale liste les objets et véhicules de la série.Presque tous les noms issus de ce le livre sont écrits en Anglais.

Dainzenshuu 5 :TV Animation Part 2

DaizenshuuBook5

Publié le 1er Novembre 1995. La couverture une illustration peinte façon « peinture à l’eau » on y voit Freezer et Gohan en premier plan puis une partie de Shenron en fond. Lorsque tous les Livres sont réunis on peut voir une plus grande illustration de Shenron en entier. Un poster dépliant est inclus : Face avant est la représentation plus grande de la couverture et l’autre côté représente tous les Saiyans, demi-Saiyans et fusions en forme Super Saiyans. Il y a quelques mots d’Akira Toriyama ainsi que la table des matières. La prochaine partie du livre est nommée « les scènes des batailles » qui décris notamment l’apparition de Porunga jusqu'à la fusion Bejito tout en illustration. Il y a 9 chapitres et tous sont découpés en 8 parties. Les photos sont colorisées.

La section appelé « Library of Adventure » est une galerie d’images représentant presque tous les personnages après l’aventure Dragon Ball Z. Ces schémas (noir et blanc) peuvent servir aux artistes qui peuvent s’entrainer à dessiner les personnages qui sont représentés sous différents angles. Il y a quelques photos éparpillés et très variés « Variety of Dragon Ball ». Quelques pages sont consacrées aux « OSTs » opening et ending. Une timeline est présente ainsi que des informations sur les moyens graphiques (ordinateur) utilisés pour l’élaboration de Dragon Ball. Il y a six pages d’interview avec Akira Toriyama ainsi qu’une photo de lui. On retrouve les paroles des Ost « We Gotta Power » et « We Were Angels ». Ensuite les premiers designs de personnages de Dragon Ball GT. Enfin la dernière partie est appelé « Dragon Ball Z All The Story Digets » qui est un épisode guide. Il nous renseigne sur les premières diffusions animé (episode 75 à 268) du manga, que s’est-il passé, le titre et une photo.

Daizenshuu 6 : Movies and TV Specials

DaizenshuuBook6

Sorti le 9 Décembre 1995. Ce Tome concerne tous les films Dragon Ball, Dragon Ball Z et épisode télé spéciaux. Il y a des illustrations de chaque film ainsi que des arts works exclusifs avec une légende. Une liste des produits dérivés et encore une fois une interview d’Akira Toriyama.

Beaucoup d'informations sont exclusifs notamment sur l'élaboration des films, et des antagonistes principaux. Des croquis d'Akira Toriyama sont présents sur les ébauches de divers personnages tels que Cooler, Broly, Bojack etc.

Daizenshuu 7 : Dragon Ball Encyclopedia

DaizenshuuBook7

Paru le 25 Février 1996 ce Tome de 313 pages est le plus consistant. Il est composé de la Timeline complète, guide des personnages, niveau de puissance, listes complète des objets, des attaques et les localisations. Une très grosse partie est consacrée à des informations vraiment pointues (combien de temps Oolong peut-il rester transformé) Une timeline qui explique l’évolution de Dragon Ball à travers le temps, les films, animes, jeux, marchandising et même comment Dragon Ball s’est intégré dans la vie des Japonais. Une section est consacrée au succès mondial du manga.

Au même moment, en 1995, Dragon Ball à commencé à être diffusé aux Etats Unis et Amérique Latine. Elle précise qu’une entreprise de Houston à acheté les droits du manga afin d’exploiter la franchise aux Amériques et produire des scènes en 3D (capture numérique),

Extra Daizenshuu : Carddass Perfect Files

SupplementalDaizenshuu

Ce sont deux guides qui sont sortis le 18 Février 1996 et le 19 Avril 1996. C’est un listing de toutes les Carddass avec leurs illustrations et les règles du jeu.

Daizenshuu Supplementaire :TV Animation Part 3

Sorti le 18 Aout 1996 c’est un recueil de tout Ost opening set endings qui n’ont pas été cité dans les Daizenshuu précédents. Une critique du film « The Path To Power » qui relate les premières rencontres entre Goku, Muten Roshi, Bulma… Connu chez nous sous le titre « l’Armée du Ruban Rouge ». Et une revue des épisodes à 269 à 291.

De tous les exemplaire Daizenshuu en France il n’y a que le 1er et le 7ième numéro qui ont était distribué. Malgré diverses demandes des fans, Glénat n'a pas souhaité publier les autres ouvrages pour des raisons inconnues.

Le 1er uniquement sorti en Angleterre et en Espagne. Viz Media à publier le 1er Daizenshuu en Octobre 2008 sous le nom de « Dragon Ball The Complete Illustrations ». Toutes les sections sont restés indemne par contre l’interview d’Akira Toriyama est traduit en Anglais.