Wiki Dragon Ball
Advertisement
Wiki Dragon Ball

Daizenshû

DaizX7.png

Daizenshû signifie littéralement « grande œuvre complète ». C’est une collection de guides publiés de 1995 à 1996. Elle s’arrêta rapidement après la fin de la série Dragon Ball. Une version condensée de la collection Daizenshû a été publiée en 2013 avec de nouvelles informations : les Chôzenshû.

Vue d’ensemble

Son contenu encyclopédique contient les couvertures de la série Dragon Ball (manga, anime et films), la biographie des personnages, des timelines, la liste des attaques, interviews et bien plus… Chaque volume contient une interview d'Akira Toriyama et un bonus appelé « Shenron Time » qui est un interview avec des personnalités importantes impliquées dans la conception et création de la série. Les Daizenshû ont été élaborés avec la participation d’une organisation appelée Caramel Mama, qui avait déjà travaillé avec Akira Toriyama et Bird Studio sur des œuvres comme : Chrono Trigger, Akinori, Watanabe. L’éditeur de tous les Daizenshû a travaillé aux côtés de Toriyama sur le manga Dragon Ball et a également dirigé les films Dr Slump.

Daizenshû 1 : Complete Illustrations (20 juin 1995)

DaizenshuuBook1.gif

Ce livre est composé de photos qui mettent en avant les personnages de Dragon Ball non présent dans la série. Il est divisé en sections qui débutent de 1984 à 1995. Des sous-séquences sont inclus comprenant des comics et toutes les couvertures du manga Dragon Ball dans sa première édition Tankôbon. Après s’en suit une interview avec Toriyama. Le livre en tout comprend un total de 217 pages :

- Pages 1 - 175 : illustrations

- Pages 176 - 197 : collaborations comics

- Pages 198 - 201 : couvertures de la première édition du manga Dragon Ball

- Pages 203 - 207 : interview de Toriyama à propos de ses dessins

- Pages 208 - 217 : Vignettes de toutes les images du Guide Book. Une gamme d’illustrations représentant les « personnages Z » en pose de combat jouant au baseball.

Daizenshû 2 : Story Guide (04 août 1995)

DaizenshuuBook2.gif

Sorti le 9 août 1995 avec une version révisée sortie le 31 Octobre 1995. C’est l’un des deux livres les plus denses et riche relatant Dragon Ball et Dragon Ball Z. Il contient un nombre considérable de faits et d’informations (pas autant que le Daizenshû 7). Il contient pour commencer une page dépliante avec sur un côté une photo de couverture et de l’autre une charte des relations. Le livre entier est colorisé et inclut plein de personnages de la série. Les 45 premières pages sont la reproduction du premier tome de Dragon Ball. La page 46 est un avant Dragon Ball.

Les pages 48 à 90 est une revue de toute la série DB et DBZ lorsque Gokû voyage sur le chemin du serpent. Les pages 108 à 109 est une table chronologique des personnages. Page 110 à 133 décrivent les personnages principaux durant leurs évolutions au cours du manga Dragon Ball. Page 134 à 154 parlent des personnages principaux.

A partir de la page 156 à 170 on trouve la seconde section du livre qui est en couleur. Cette section commence lors du combat Vegeta contre Goku jusqu’à l’apparition de Majin Buu. Page 171 à 176 concernent les personnages un peu moins importants de la série. Il y a notamment une petite description de chaque personnages. Il y a une liste des combats chronologiques page 178 et 179. Page 180 à 201 concernent les batailles finales. Quelques attaques sont listées sur les pages 202 à 216. Pages 219 à 242 listes et décrivent absolument tous les Combats de la série (soit 187). Également le 1er combat du tout début de Goku contre le poisson géant (DB) jusqu’au combat final contre Majin Buu. Page 245 -259 est un récapitulatif final du manga Dragon Ball, lorsque par exemple Goku rencontre Uub avec lequel il s’envole en plein milieu du combat… Les deux dernières sections du livres sont une photo de tous les personnages Dragon Ball avec écrit « the end » sur le bas puis enfin une interview d’Akira Toriyama.

Daizenshû 3 : TV Animation part 1 (04 septembre 1995)

DaizenshuuBook3.gif

Ce tome est remplis d’illustrations qui commence du début de Dragon Ball jusqu’à défaite du Commando Ginyu. A travers ce livre vous verrez des screeshots variés ainsi que des art works originaux. A la fin vous y trouverez un guide qui liste les épisodes 1 à 153 de Dragon Ball et de 1 à 74 de Dragon Ball Z.

Les modèles sheets des personnages sont présents pour la première série Dragon Ball et les personnages de la série Z apparaissant entre les épisodes 1 à 74.

De nombreuses illustrations inédites sur deux pages ponctuent la chronologie de l'animé.

Daizenshû 4 : World Guide (04 octobre 1995)

DaizenshuuBook4.gif

C’est un des plus minces en quantité des Daizenshû mais cela ne veut pas dire qu’il contient le moins d’informations. Ce tome est axé sur des images de différentes parties du monde de Dragon Ball, autres planètes ainsi qu’une vue d’ensemble sur l’univers. On y trouve également la liste des objets, groupe racial et un guide des Arts Martiaux existant dans la série. La première page du guide nous montre à quoi ressemble la galaxie de Dragon Ball dans son ensemble.

La seconde page nous montre un schéma de la disposition du cosmos (paradis, enfer, autres mondes…) suivit par une photo de l’univers lui-même. Ensuite sur les pages suivantes on peut voir 4 images représentant la Terre (Nord, Sud, Est, Ouest). Ces photos sont en couleur en style collage. Enfin cette première section se termine avec un texte expliquant que sont les Dragon Balls, qui sont Shenron et Porunga et les différentes fois où ces deux derniers ont étaient invoqués.

La section suivante concerne les personnages. On y trouve une image en couleur des personnages comme les Saiyans, hommes de Freezer et les Nameks. Ensuite sur les deux pages suivantes on y trouve un arbre généalogique avec les personnages cités tantôt. Une section plus petite est dédiée aux différents endroits de la Terre. Une carte de la Terre sur fond grillagé. Les 16 pages suivantes décrivent par section du schéma précèdent les lieux et que s’est-il passé et qui y’a-t-il sur ces zones grillagées. Les deux sections suivantes décrivent et catégorisent les différentes attaques. La section suivante couvre les 21, 22, 23,25 et 28ème Tournois Mondial des Arts Martiaux. La dernière section principale liste les objets et véhicules de la série.Presque tous les noms issus de ce le livre sont écrits en Anglais.

Daizenshû 5 : TV Animation part 2 (04 novembre 1995)

DaizenshuuBook5.gif

La couverture une illustration peinte façon « peinture à l’eau » on y voit Freezer et Gohan en premier plan puis une partie de Shenron en fond. Lorsque tous les Livres sont réunis on peut voir une plus grande illustration de Shenron en entier. Un poster dépliant est inclus : Face avant est la représentation plus grande de la couverture et l’autre côté représente tous les Saiyans, demi-Saiyans et fusions en forme Super Saiyans. Il y a quelques mots d’Akira Toriyama ainsi que la table des matières. La prochaine partie du livre est nommée « les scènes des batailles » qui décris notamment l’apparition de Porunga jusqu'à la fusion Bejito tout en illustration. Il y a 9 chapitres et tous sont découpés en 8 parties. Les photos sont colorisées.

La section appelé « Library of Adventure » est une galerie d’images représentant presque tous les personnages après l’aventure Dragon Ball Z. Ces schémas (noir et blanc) peuvent servir aux artistes qui peuvent s’entrainer à dessiner les personnages qui sont représentés sous différents angles. Il y a quelques photos éparpillés et très variés « Variety of Dragon Ball ». Quelques pages sont consacrées aux « OSTs » opening et ending. Une timeline est présente ainsi que des informations sur les moyens graphiques (ordinateur) utilisés pour l’élaboration de Dragon Ball. Il y a six pages d’interview avec Akira Toriyama ainsi qu’une photo de lui. On retrouve les paroles des Ost « We Gotta Power » et « We Were Angels ». Ensuite les premiers designs de personnages de Dragon Ball GT. Enfin la dernière partie est appelé « Dragon Ball Z All The Story Digets » qui est un épisode guide. Il nous renseigne sur les premières diffusions animé (episode 75 à 268) du manga, que s’est-il passé, le titre et une photo.

Daizenshû 6 : Movies & TV Specials (04 décembre 1995)

DaizenshuuBook6.gif

Ce Tome concerne tous les films Dragon Ball, Dragon Ball Z et épisode télé spéciaux. Il y a des illustrations de chaque film ainsi que des arts works exclusifs avec une légende. Une liste des produits dérivés et encore une fois une interview d’Akira Toriyama.

Beaucoup d'informations sont exclusifs notamment sur l'élaboration des films, et des antagonistes principaux. Des croquis d'Akira Toriyama sont présents sur les ébauches de divers personnages tels que Cooler, Broly, Bojack etc.

Daizenshû 7 : La grande encyclopédie Dragon Ball (05 février 1996)

DaizenshuuBook7.gif

Ce tome de 313 pages est le plus consistant. Il est composé de la Timeline complète, guide des personnages, niveau de puissance, listes complète des objets, des attaques et les localisations. Une très grosse partie est consacrée à des informations vraiment pointues (combien de temps Oolong peut-il rester transformé) Une timeline qui explique l’évolution de Dragon Ball à travers le temps, les films, animes, jeux, marchandising et même comment Dragon Ball s’est intégré dans la vie des Japonais. Une section est consacrée au succès mondial du manga.

Au même moment, en 1995, Dragon Ball à commencé à être diffusé aux Etats Unis et Amérique Latine. Elle précise qu’une entreprise de Houston à acheté les droits du manga afin d’exploiter la franchise aux Amériques et produire des scènes en 3D (capture numérique).

Daizenshû volume extra : Carddass Perfect File part 1 (10 janvier 1996)

SupplementalDaizenshuu.png

Ce volume extra recense tout les Carddass Dragon Ball sorties jusqu'alors.

Daizenshû volume extra : Carddass Perfect File part 2 (11 mars 1996)

SupplementalDaizenshuu.png

Ce volume extra recense toutes les cartes Dragon Ball sorties jusqu'à la fin de l'anime Dragon Ball Z.

Daizenshû supplémentaire : TV Animation part 3 (10 juillet 1996)

C’est un recueil de tout Ost opening set endings qui n’ont pas été cité dans les Daizenshû précédents. Une critique du film « The Path To Power » qui relate les premières rencontres entre Goku, Muten Roshi, Bulma… Connu chez nous sous le titre « l’Armée du Ruban Rouge ». Et une revue des épisodes à 269 à 291.

De tous les exemplaire Daizenshû en France il n’y a que le 1er et le 7ième numéro qui ont était distribué. Malgré diverses demandes des fans, Glénat n'a pas souhaité publier les autres ouvrages pour des raisons inconnues.

Le 1er uniquement sorti en Angleterre et en Espagne. Viz Media à publier le 1er Daizenshû en Octobre 2008 sous le nom de « Dragon Ball The Complete Illustrations ». Toutes les sections sont restés indemne par contre l’interview d’Akira Toriyama est traduit en Anglais.

Advertisement