Wiki Dragon Ball
Advertisement
Wiki Dragon Ball

La Chronologie (年譜 - ねんぷ, Nenpû) ou les Âges (エイジ, Eiji) constituent le calendrier de l'Univers de Dragon Ball. Ils permettent de comprendre le déroulement de l'histoire ainsi que l'origine de certaines choses. Ils permettent aussi de situer des événements dont les dates exactes n'ont pas été données dans le manga ou l'anime. Le calendrier de Dragon Ball n'est pas le même que le nôtre, le fait étant que le monde d'Akira Toriyama est un monde imaginaire tout à fait à part.

Chronologie[]

Pour créer les pages chronologies, nous nous sommes aidés des guides les plus fournis, étant bien sûr le Chôzenshû 4 : Chô Jiten (la super encyclopédie), sorti en 2013, ainsi que son prédécesseur : le Daizenshû 7 : Dai Jiten (la grande encyclopédie), sorti en 1996. Quelques incohérences se trouvaient dans le Daizenshû 7, elles ont été corrigées, le tout fait avec les dates de naissances des différents personnages.

Années majeures[]

Avant l'histoire[]

Dragon Ball (manga) Chapitres 1-195 / Dragon Ball (anime)[]

Dragon Ball (manga) Chapitres 196-521 / Dragon Ball Z / Dragon Ball Kai[]

Dragon Ball Super[]

Par la suite, les événements prennent chacun une tournure différente : Dragon Ball GT, Dragon Ball Xenoverse et Dragon Ball Xenoverse 2 ou Dragon Ball Online.

Commencement[]

Futuretrunks

Aucune date précise n'est mentionnée avant l'arrivée de Trunks (futur), où il affirme être arrivé dans le passé depuis l'An 784. C'est à ce moment que la chronologie a commencé à se mettre en place, et que Akira Toriyama a agrémenté son histoire de dates en tout genre afin de créer une cohérence entre plusieurs faits. Il faut noter que la chronologie n'aurait jamais été mise en place si Akira Toriyama ne s'était pas rendu la tâche difficile en créant plusieurs lignes Temporelles et des voyages dans le temps en introduisant les Humains Artificiels.

La chronologie des encyclopédies que sont les Daizenshû et Chôzenshû a bien entendu, été développée à partir de ces fines bases posées dans le manga à partir de la Saga Cell. Il a fallu bien entendu, calculer tous les écarts d'âges qui se sont écoulés entre un fait et un autre pour en venir à une chronologie cohérente.

En version japonaise comme en anglais, ce calendrier se retranscrit en "Âge" ou "An", qui sont des synonymes d'années, devant la date. La plupart des événements relatés dans Dragon Ball et Dragon Ball Z se déroulent dans les années 700, tandis que Dragon Ball GT se rapproche des années 800, et Dragon Ball Xenoverse, Dragon Ball Xenoverse 2 et Dragon Ball Online, se déroulent dans les années 800.

D'après le Daîzenshû 7 : Dai Jiten, certaines parties de l'univers de Dragon Ball utiliseraient le calendrier grégorien, comme nous l'utilisons tous, tandis que d'autres parties du monde utiliseraient ce calendrier des "Âges". Il s'agit d'une référence toute particulière à Dr Slump (autre création d'Akira Toriyama), puisque lorsqu'il écrivait ce manga, il n'avait pas encore songé à créer le calendrier de Dragon Ball. Ainsi, même si Aralé Norimaki a été construite en l'An 745, dans le manga Dr Slump elle est construite en 1980. Cependant, il est possible que le calendrier grégorien correspondant à l'an 1980 est égal à l'An 745 dans le monde de Dragon Ball.

Galerie[]

Advertisement